PRÉSENTATION

L’aménagement numérique est un enjeu clé pour le succès de la Guyane.

Il rapproche les populations, favorise le développement  économique des entreprises, accroit la compétitivité, porte l’innovation, aide à la diffusion des savoirs. De nombreux secteurs bénéficient de ses développements, de la santé à la culture, de l’industrie au tourisme, des entreprises au monde associatif.

Les défis à relever sont immenses, eu égard à l’étendue du territoire et aux besoins des populations.

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et la Communauté d’Agglomération Centre Littoral (CACL) ont donc décidé de se doter d’un outil commun pour œuvrer en faveur de l’aménagement numérique de la Guyane, sous la forme d’une société publique locale créée en 2013. La commune de Saint-Laurent-du-Maroni à rejoint la SPLANG en 2019. La Société Publique Locale pour l’Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG) s’implique pleinement auprès de ces trois Collectivités pour la réussite du projet numérique du territoire.

Notre vocation : Gérer et exploiter les infrastructures de communications électroniques déployées par ses membres et notamment celles déployées par la Collectivité Territoriale de Guyane, aussi bien en zone littorale qu’à l’intérieur des terres.

Notre raison sociale : La SPLANG est une société publique locale, dans le cadre du statut offert par la loi du 28 mai 2010. Nous sommes une structure de droit et de comptabilité privée, mais :

  • Notre actionnariat est entièrement public (Collectivité Territoriale de Guyane, Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, Commune de Saint-Laurent-du-Maroni)
  • Nous intervenons uniquement pour le compte de nos actionnaires
  • Nous sommes placés sous le contrôle direct de nos actionnaires pour les missions qu’ils nous confient.